Signifer

Publié le par Galaad

signifer visage copie
Visage

 

Le Signifer était le porte enseigne d'une centurie. Il avait un grade de sous-officier et il se placait en tête de la centurie lors de la marche et aussi durant les combats. Ppur les légionnaires de la centurie, durant la bataille, c'était un point de repères très fort pour se battre aux cotés de ces frères d'armes. En fonction de la période romaine, le terme signifer n'a pas un sens unique. Sous la république, le terme signifer était donné à tous les porte-enseignes. Sous l'empire, cette fois, il existait différentes catégories de signifer déterminé en fonction des emblèmes sur la hampe.

Le signifer avait pour fonction de porter haut l'enseigne de la centurie. Pour cela, il était en charge d'une hampe portant des phalères (disques de métal) indiquant le numéro de la centurie, le numéro de la légion et enfin l'origine de la légion. Bref, c'était la carte d'identité de la centurie. Au bout de la hampe se trouvait une pointe ou une hampe et par moment une couronne de feuilles symbolisant la bonne conduite de la centurie au combat (récompense visuelle de la bravoure). Ici, nous avons à la cime de la hampe un aigle. Ce symbole nous permet d'identifier plus spécifiquement le signifer , c'est un aquilifer (aquili signifiant aigle).


signifer symbole copie
Hampe avec les phalères et un aigle

 


Outre cette hampe, le signifer avait une tenue caractéristique puisqu'il portait une peau de bête lui couvrant la tête et les épaules. Bien évidemment, ce n'était pas des peaux de lapin, mais des peaux de prédateurs tel que les peaux d'ours, de lion, de loups, .... Sur la figurine que je vous montre, nous pouvons clairement voir qu'il s'agit d'un loup grâce à la tête et à la queue.

 

signifer face copie signifer dos copie
Vue de face Vue de dos

 

 

Comme je vous l'ai dit, le signifer est en premier ligne. Par définition, c'est une position très dangereuse et il possède comme arme de défense un simple glaive dont le fourreau se situe sur son flanc droit. Son armure se limite à une simple cotte de maille et il porte des protections au niveau des tibias. Bien évidemment, il porte de simple spartiate. Sur son flanc gauche, il porte une petite bourse. Que peut bien contenir cette bourse? Des aliments, des herbes....

 

signifer coté1 copie signifer coté2 copie
Vue latérale Vue latérale

 

 

Au final, j'apprécie beaucoup cette  pièce. La finesse et les détails en font un personnage complet. L'expression du visage est importante avec des yeux profonds et des traits très creusés. On imagine aisément avec sa posture et son épée à la main que le combat va avoir lieu et qu'il attend fièrement les ennemis. Qu'il défendra son étendard jusqu'à la mort pour honorer sa fonction, son poste et Rome.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article