Le mirmillon

Publié le par Galaad

mirmillon visage copie
Visage

 

 

Le mirmillon est un gladiateur très lourdement équipé. Il est de la famille de scutatus c'est à dire des galdiateurs à grand bouclier. Son bras droit est protégé par une manica en cuir. Outre cette manica, pour sa protection, il porte un bouclier très grand de type scutum (voir le légionnaire), un casque très lourd surmonté d'un cimier et reposant sur ses épaules et enfin une ocrea pour la protection de son tibia gauche. Son arme de combat est un glaive droit et court. Son équipement très imposant est à la fois une force et une faiblesse. La force est avant tout défensive. Avec son scutum notamment, ses adversaires devaient avoir l'impression d'être face à un mur (d'ou son nom d'ailleurs). Mais, son point faible était son côté statique. En effet, le poids de son équipement le pénalisait fortement. Ainsi, lors de combat, il préférait rester immobile et attendait son adversaire pour lui asséner de grands coups de boucliers ou bien parfois de grands coups de casques avec son cimier massif. Le mirmillon combattait généralement des thraces ou encore des rétiaires.

Après la description que je viens de vous faire d'un mirmillon, nous allons découvrir la représentation de Les Etains du Graal.


mirmillon face copie mirmillon dos copie
Vue de face Vue de dos

 

 

La première chose que nous pouvons voir est le bouclier. Ce n'est pas un grand bouclier de type scutum mais plutôt un bouclier circulaire de petite taille. A mon sens, cela fait de ce gladiateur un parmulatus plutôt qu'un scutatus.  Les parmalatus sont des gladiateurs porteurs de bouclier de type parma (bouclier de petite taille).

Le bouclier est superbement travaillé avec une représentation en son centre. Cette représentation est une tête d'homme ou de démon? Je ne peux pas trancher mais elle n'a pas l'air très aimable et accueillante.


mirmillon-bouclier.jpg mirmillon dos ceinture copie
Bouclier dos

 

La manica est bien présente sur le bras droit mais au lieu d'être en cuir, elle doit être en métal et en écaille. Mais, l'autre point gênant est l'ocrea. Sur notre représentation, il n'y a pas qu'une seule ocrea sur la jambe gauche mais bel et bien deux soit une sur chaque jambe ce qui est de nouveau contraire à la définition d'un mirmillon. Les ocreas sur chaque jambe était plutôt l'équipement des thraces ou des hoplomaques.

 

mirmillon coté1 copie mirmillon coté2 copie
Vue latérale Vue latérale

 

Je pense que cette figurine n'est pas un mirmillon mais plutôt un thrace. Maintenant, il faut bien dire que je ne suis pas un spécialiste. Mais, c'est en parcourant internet et surtout la richesse iconographique d'internet que j'en suis arrivé à cette conclusion.

Néanmoins, je trouve cette figurine très réussie. Les détails sont magnifiquement représentés, les proportions sont tout à fait réussies. Si vous regardez les 2 dernières photos, la musculature est très bien représentée avec la contraction des muscles des cuisses. Le bouclier est une merveille ainsi que les ocrea ou la ceinture. Le détail a été poussé jusqu'à laisser les cheveux dépassés du casques. C'est pour tous ces détails que j'admire le travail du sculpteur. Rien n'est laissé au hasard et les figurines grâce à ce souci du détail sont d'un réalisme effrayant.

Au cours de mes voyages sur le net pour construire cet article, je pense avoir trouvé l'inspiration de cette figurine. C'est une sculpture de Gérôme intitulée "Gérôme éxécutant les gladiateurs" et exposée au musée d'Orsay à Paris. Je vous mets les liens pour voir les photos de l'oeuvre originale

lien n°1

lien n°2

lien n°3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Suite à votre article j'ai tenté de me documenter un minimum, Thrace ou Mirmillon, c'est en fait difficile à dire car le Thrace est équipé d'un petit bouclier carré et d'une épée courbée. Ce qui<br /> n'est pas le cas sur la figurine des EDG. Pourtant il est équipé de deux protections aux jambes caractéristiques des Thraces.<br /> Le Mirmillon devrait posséder un grand bouclier Romain et ne posséder qu'une jambière (ocréa).<br /> Les EDG n'ont sans doute pas identifiées la nuance entre les deux.<br /> <br /> <br />
Répondre