Le retiaire

Publié le par Galaad

rétiaire visage copie
Visage

 

Le retiaire est un type de gladiateur peut être l'un des plus connus. Facilement reconnaissable, il est armé d'un trident, d'un poignard et d'un filet (reta) d'où il tire son nom. Pour toute protection corporelle, il arbore une manica (manche métallique) sur le bras gauche qui est en continuité avec une protection à l'épaule nommée galerus. La manica n'était pas un équipement spécifique au retiaire mais c'est le seul combattant à la porter sur le bras gauche. Contrairement aux apparences, cette équipement est très utile car il lui sert à la fois de bouclier (manica) et de casque (galerus). Et surtout l'avantage de cet équipement est de ne pas être très lourd et encombrant. Ainsi, le rétiaire est un gladiateur léger misant tout sur le mouvement et la rapidité. Pour tout vêtement, il porte uniquement un pagne maintenu par une large ceinture et des sandales.

Habituellement dans l'arène, il était l'adversaire de secutor ou de mirmillon plus lourdement protégé et armé. Le trident permettait à notre valeureux gladiateur de combattre et de maintenir à distance son adversaire. Le retiaire harcelait son adversaire de coups de trident ce qui entraînait des chocs régulier et puissant fatiguant et fragilisant l'adversaire. De plus, il menait un combat d'usure fait de déplacements rapides et de changements de direction brusques. Vous pouvez imaginer le secutor ou le mirmillon harcelé se déplacer à la suite du retiaire pour essayer de le toucher ou de le désarmer. Mais, ces derniers portaient des casques très lourds les empêchant de respirer facilement. Donc, ils se fatiguaient bien vite contrairement au retiaire. Le manque d'oxygénation avait pour conséquence de rendre l'adversaire plus lent et moins lucide et c'est à ce moment que le retiaire se servait de son filet pour l'immobiliser au niveau des jambes et le faire chuter. A terre, il devenait plus simple pour le retiaire de finir le combat.

 

 

rétiaire face copie rétiaire dos copie
Vue de face Vue de dos

 

Le retiaire est superbement représenté avec son galerus et sa manica sur le bras gauche, son trident et son filet (il manque juste le poignard à son flanc ou dans le dos pour le rendre le plus réaliste et conforme à nos notions historiques). Le visage est très expressif et nous imaginons que le combat est à son paroxysme. Il semble que le retiaire crie pour essayer de détourner l'attention de son adversaire pour lui porter un coup de filet d'une rare violence. On peut imaginer aussi que le coup de filet ne sera qu'un préambule car le bras droit semble se préparer à porter un coup de trident. Ce bras doit avoir un mouvement ascendant pour s'armer avant d'être projeter vers l'avant pour frapper. Le corps suit la même direction  car la posture de la figurine nous montre que le retiaire se jette vers l'avant avec son pied droit décollé du sol et allant vers l'avant.

Le pagne présente de superbes plis tant de face que de dos et est retenu par une ceinture très finement décorée.

 

 

rétiaire coté1 copie rétiaire coté2 copie
Vue latérale Vue latérale

 

Au poignet droit, le mirmillon porte un bracelet très large lui aussi décoré et détaillé.

La manica est très bien travaillé avec un aspect cotte de maille très bien rendu. La seule chose qui me chagrine est l'absence de protection de la main qui est une partie très sensible et très importante pour ce combattant. En effet, si l'advseraire touche sa main, le combat est fini.

De plus, je ne suis pas sûr que le galerus soit bien proportionné. Il servait de protection pour le visage. Ainsi, il devait avoir une surface nécessaire et suffisante pour se cacher derrière. Hors, ici ce n'est clairement pas possible.


rétiaire haut copie rétiaire filet copie
Vue de haut Filet


Le filet est superbe avec à son portour des petits poids pour le lester et le rendre véritablement efficace. Le maillage est très bien détaillé. Si on veut être tatillon, je pourrais dire qu'il est dommage que les mailles ne soient pas evidés. Mais, cette critique est aussi très injuste car l'étain étant très fragile, le risque de casse aurait été très élevé.

Bref, j'adore cette figurine car elle correspond très bien à l'image que l'on se fait de la gladiature et de ses combattants valeureux. Dans ma vitrine, mon retiaire fait face au mirmillon pour mimer ces combats pour le plaisir des habitants de l'empire Romain.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je viens d'acquérir cette figurine, longtemps ignoré puis je m'y suis intéressé grâce aux photos des lecteurs. Elle est magnifique, très expressive et en mouvement.<br /> <br /> <br />
Répondre