Le Roi Arthur Table Ronde

Publié le par Galaad

Roi Arthur TR visage
Visage

 

 

 

Le Roi Arthur est un des personnages les plus importants de la mythologie bretonne. Il est le fils illégitime d'Uther Pendragon et d'Ygerne qui fut à cette époque la femme du Duc de Cornouailles. Il fut élevé loin de la cour de son père pour lui éviter d'être jalousé par les autres seigneurs pouvant voir en lui en menace pour le trône de Bretagne. Son ascension commença grâce à la prohétie de Merlin : Le vrai Roi de Bretagne serait celui qui arriverait à ôter Excalibur de la Pierre. Tous les Seigneurs essayèrent mais seul Arthur réalisa cet exploit.

Néanmoins, en dépit de cet exploit pour s'imposer sur le trône, Arthur dut prendre les armes pour combattre certains des seigneurs. Ces batailles remportées lui permirent de pacifier le pays et permettre une lutte plus efficace contre les invasions des Saxons par exemple. Grâce à Merlin, il a pu mettre en place une communauté de chevaliers à la vertu et aux qualités hors normes, la Table Ronde.

Bien que le Roi Arthur fut entouré de chevaliers courageux et de Merlin, il a lutté contre des ennemis très puissants en la personne de la Fée Morgane, sa demi-sœur et de Mordred (son neveu ou fils).

D’ailleurs, le Roi Arthur livra une bataille à Camlann contre l’armée de Mordred. Au cours de cette bataille, Mordred et Arthur se livrèrent un duel mortel. En effet, Arthur tua Mordred sur le champ de bataille. Mais, Mordred réussit à toucher très durement Arthur. En fonction du récit que nous consultons, il existe 2 hypothèses : la première indique qu’Arthur est mort de ses blessures. La deuxième indique qu’Arthur n’est pas mort mais il fut si durement touché qu’il se retira dans le royaume d’Avallon pour y passer le reste de sa vie.

 

Roi-Arthur-TR-face.jpg Roi-Arthur-TR-dos.jpg
Vue de face Vue de dos

 

Arthur porte une très belle couronne et sa cape est magnifiquement doublée d'une peau de bête qu'on peut imaginer être de l'ours brun. Cette fois, nous pouvons voir qu'il tient l'épée Excalibur et surtout cette épée est identique avec la première version du roi Arthur. Le baudrier est très simplement décoré. D'ailleurs, je trouve que cette fois, il est un peut trop simplement décoré. On s'attend à autre chose d'un fourreau pour la mythique épée à l'instar de la première version du roi Arthur.

 

Roi Arthur TR coté1 Roi Arthur TR coté2
Vue latérale Vue latérale

 

 

Le heaume est de nouveau très facilement identifiable avec cette tête de dragon. Elle est magnifiquement représentée et surtout c'est une réplique en miniature d'une pièce de "l'Ultime combat", le dragon enchanté. C'est un joli clin d'oeil entre les différentes pièces de la collection.

 

Roi Arthur TR heaume
Heaume

 

Je trouve cette représentation du Roi Arthur beaucoup plus convaincante que la première version. Ici, le visage est grave et son expression donne la pleine mesure de l'aura de ce roi mythique.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article